




Le réseau CABAN lutte contre
la « fracture numérique » à Bruxelles.
Suivez une formation WordPress
Nous organisons en permanence des formations WordPress en 5 niveaux en présentiel à Bruxelles

Le projet IDEALiC financé par la Politique scientifique fédérale répond à l'un des grands défis de société actuels, l'e-inclusion.


A propos de la Thématique Numérique...
L’ARC lutte contre la fracture numérique profonde. La fracture « profonde » cible les personnes qui malgré les politiques et les actions de terrain, restent exclues du numérique, soit
- parce qu’elles ne disposent pas ou n’ont pas encore accès au matériel informatique (fracture de premier degré)
- soit parce qu’elles ne savent pas faire un bon usage des multiples applications informatiques dans leur vie quotidienne (fracture de second degré).
Les personnes concernées par la fracture numérique profonde sont celles qui sont déjà victimes d’inégalités : les personnes à faible niveau de revenu et d’éducation, les femmes, les personnes âgées, etc. Pendant que la fracture de premier degré baissait ces dernières années, celle du second degré a quant à elle augmenté. Alors qu’on impose de plus en plus le recours à l’informatique dans la vie quotidienne, le fossé se creuse entre les personnes qui ont les aptitudes nécessaires et ceux qui ont encore du mal avec les TIC.
L’ARC développe une stratégie d’inclusion numérique à 5 niveaux :
- le niveau accessibilité: Tenant compte de l’évolution de la fracture numérique de second degré, l’ARC considère qu’il faut à la fois faciliter l’accès au matériel numérique via ses deux EPN (un fixe et un mobile) et offrir une assistance pour l’utilisation des applications informatiques au quotidien, via ses permanences d’informaticien public dans les quartiers les plus pauvres de Bruxelles.
- le niveau autonomisation: L’ARC prône une approche d’autonomisation rapide, qu’elle met en œuvre en utilisation des techniques d’éducation permanente. Dans ses ateliers d’initiation, l’ARC propose à ses participante.s de définir eux.elles-mêmes leurs besoins avant de les aider à construire par eux.elles-mêmes un parcours de formation à la carte.
- le niveau spécialisation: L’ARC utilise ses compétences et ressources informatiques pour offrir des formations plus pointues, mais accessibles, dans le domaine de la gestion de sites et du traitement des images sur PC. Chaque fois, l’ARC promeut l’utilisation de logiciels libres, et de cette manière entend lutter pour une démocratisation de l’industrie du numérique.
- le niveau analyse critique: Au-delà des services et formations offertes par l’ARC, il y a une vision pour transformer la société numérique ; pour la rendre plus démocratique, juste et solidaire. Les analyses de l’ARC décortiquent les problématiques actuelles et tentent de dessiner des pistes inspirantes pour l’avenir.
- le niveau mobilisation: L’ARC offre des possibilités aux personnes qui sont intéressées de partager sa vision et ses luttes. Différentes options existent : participer à un « repair café numérique », devenir un « informaticien public » volontaire, co-animer des modules d’initiation à l’informatique, développer son propre projet avec l’aide de l’ARC.
Initiation à l'informatique et au monde d'Internet
1) Une semaine de formation "initiation à l'informatique et au monde d'internet" en présentiel
Plutôt que de suivre un cours classique, l’animateur propose aux participants de réfléchir à leurs réels besoins informatiques.
A partir d’une discussion collective, les participants construisent leur programme de formation de la semaine autour de différents modules tels que:
- Les bases de l’ordinateur
- Envoyer un CV par e-mail
- Planifier un voyage
- Acheter un ordinateur
- Utiliser les transports en commun
- Faire un achat sur internet
- Traduire un texte
- Suivre l’actualité
…
Après la première semaine de formation, les participants peuvent continuer leur parcours dans les activités organisées à ARC.
Gratuit !
-Groupe de max 10 personnes
-Cette formation dure une semaine, du lundi au vendredi, en 5 matinées de 9h00 à 12h30
-Les dates se trouveront dans l’agenda et ici :
Prochaines dates en présentiel :
- semaine du 29 mai 2023 : du lundi 29 mai au 2 juin 2023
Inscrivez-vous vite car le nombre de place est limité !
Inscriptions en ligne via l’agenda, ou par mail () ou par téléphone (02 219 68 88)
Bruxelles, 1000 Belgique
Bruxelles, 1000 Belgique
- du 3 au 28 avril 2023. (sauf lundi de Pâques le 10/04). Inscription avant le 28 février 2023
- du 2 au 27 octobre 2023. Inscription entre le 1er juin et le 31 août 2023
Formation Faire son Site avec WordPress
WordPress est un système de gestion de contenu web vous permettant de créer votre site web sur mesure.
En 2023, nos formations ont lieu en présentiel dans une nouvelle grande salle aérée répondant aux normes sanitaires de 4m2 par personne. Alors que depuis 2017 nous donnions un cours unique, nous venons cette année de scinder cette formation en 5 niveaux.
Vous bénéficierez d’un hébergement WordPress privé pendant 6 mois minimum pour vous entraîner (niveau 2, 3 et 4) et nous vous assurons d’un support par email de 3 mois également. Si vous développez un site sur l’hébergement prêté, nous vous aidons à le transférer sur votre hébergement définitif (prévoir 1h).
Le séquençage des formations en 5 niveaux
- Niveau 1 : Découverte de WordPress.com, un premier pas pour les néophytes de l’informatique
- Niveau 2 : WordPress Classique auto-hébergé (sur son propre hébergement) avec de nombreuses extensions et thèmes.
- Niveau 3 : Le constructeur Elementor, pour être en mesure de concrétiser ses talents graphistes.
- Niveau 4 : Faire un e-shop avec WooCommerce, la plateforme leader du marché
- Niveau 5 : Le SEO ou le référencement naturel, comment optimiser son site pour qu’il soit classé en tête dans les résultats des moteurs de recherche
Formation exclusivement en présentiel en petits groupes de 2 à 6 personnes
Contact formateur : Benoit 0473 424 030
Visitez notre site dédié à ce sujet pour vous inscrire : https://www.cms-wordpress-formation.be/
Activités de l'EPN
Notre Espace Public Numérique accueille nos différentes activités informatiques : Initiation informatique, Club informatique, accès libre, informaticien public, formation WordPress…
Notre espace est équipé de 9 ordinateurs, il a la spécificité de fonctionner sous Windows et Linux grâce à une unité centrale et huit Raspberry Pi.
Ce système limite les couts d’achat, la maintenance et la consommation d’électricité tout en permettant à l’animateur de partager les écrans des participants.
En plus de cet espace, ARC dispose d’une salle d’activité et d’un espace Lab, dédié à la manipulation du matériel.
Accès libre à l’EPN : Mercredi, jeudi et vendredi : 14-17h. Prévenez de votre passage au 02 219 68 88.
Informaticien public à ARC : jeudi 14h-17h30 (pour les autres lieux, visitez notre page dédiée)
Du lundi au vendredi matin : activités et formations
- ARC est membre du réseau CABAN/DIBAC. Voir la base de données des EPN opérant à Bruxelles ici
- Voir la brochure sur les EPN situés sur le territoire de la ville de Bruxelles
Qu’est-ce un EPN labellisé ?
La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place en 2019 un label « EPN reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale ». Ce label est un gage de qualité et de reconnaissance pour les EPN qui remplissent certains critères : nombre d’heures d’ouverture, nombre d’heures de formation, présence d’un animateur qualifié, matériel adéquat. Ces EPN labellisés sont ouverts au grand public.
L’EPN de l’ARC est un EPN labellisé.
Informaticien public
Depuis 2017, l’informaticien public se rend dans des associations de quartier à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’informatique. Le but est de les aider à réaliser des tâches que la numérisation de la société impose dans nos quotidiens avant de leur proposer des formations ou des modules d’initiation informatique, à l’instar de l’écrivain public.
-Prendre un rendez-vous à l’administration communale
-Effectuer un payement en ligne
-Récupérer un mot de passe
-Remplir une formulaire
-Envoyer un e-mail, un CV
-Faire une recherche (numéro de téléphone, activité…)
…
Les permanences ne se substituent pas à une permanence sociale, elle s’y associent.
Lisez l’article consacré aux informaticiens publics dans le numéro 27 pages 22 à 25 de la revue « LECTURES CULTURES » éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Services à la carte
ARC-Bruxelles propose aussi des formations sur-mesure pour des groupes constitués (de 4 à 8 personnes).
Ces formations ont pour particularité de partir des intérêts et représentations informatiques des participants et de se diriger vers une appropriation de l’informatique au quotidien.
Au-delà de la technique, des discussions autour de l’usage quotidien et des enjeux de la société numérique balisent la formation.
Exemple des matières : Système d’exploitation ,connectique, hardware, bureautique : Word et Excel, internet, création web, e-mail…
Sujets pouvant être traités : Influence de l’informatique sur nos quotidiens et sur la société en général, fonctionnement et impact des réseaux sociaux, l’information en ligne, les logiciels libres, obsolescence programmée, marché de l’informatique…
Intéressés ?