Image is not available

Le réseau CABAN lutte contre
la « fracture numérique » à Bruxelles.

ARC Bruxelles et son EPN sont membres du collectif
CABAN/DIBAC
Image is not available

Le projet IDEALiC financé par la Politique scientifique fédérale répond à l'un des grands défis de société actuels, l'e-inclusion.

L'ARC participe au projet d’inclusion numérique
Idéalic
Les exclus du numérique

La RTBF parle de la fracture numérique

PlayPause
Shadow
Slider

A propos de la Thématique Numérique...

L’ARC lutte contre la fracture numérique profonde. La fracture « profonde » cible les personnes qui malgré les politiques et les actions de terrain, restent exclues du numérique, soit

  • parce qu’elles ne disposent pas ou n’ont pas encore accès au matériel informatique (fracture de premier degré)
  • soit parce qu’elles ne savent pas faire un bon usage des multiples applications informatiques dans leur vie quotidienne (fracture de second degré).

Les personnes concernées par la fracture numérique profonde sont celles qui sont déjà victimes d’inégalités : les personnes à faible niveau de revenu et d’éducation, les femmes, les personnes âgées, etc. Pendant que la fracture de premier degré baissait ces dernières années, celle du second degré a quant à elle augmenté. Alors qu’on impose de plus en plus le recours à l’informatique dans la vie quotidienne, le fossé se creuse entre les personnes qui ont les aptitudes nécessaires et ceux qui ont encore du mal avec les TIC.

L’ARC développe une stratégie d’inclusion numérique à 5 niveaux :

  1. le niveau accessibilité: Tenant compte de l’évolution de la fracture numérique de second degré, l’ARC considère qu’il faut à la fois faciliter l’accès au matériel numérique via ses deux EPN (un fixe et un mobile) et offrir une assistance pour l’utilisation des applications informatiques au quotidien, via ses permanences d’informaticien public dans les quartiers les plus pauvres de Bruxelles.
  2. le niveau autonomisation: L’ARC prône une approche d’autonomisation rapide, qu’elle met en œuvre en utilisation des techniques d’éducation permanente. Dans ses ateliers d’initiation, l’ARC propose à ses participante.s de définir eux.elles-mêmes leurs besoins avant de les aider à construire par eux.elles-mêmes un parcours de formation à la carte.
  3. le niveau spécialisation: L’ARC utilise ses compétences et ressources informatiques pour offrir des formations plus pointues, mais accessibles, dans le domaine de la gestion de sites et du traitement des images sur PC. Chaque fois, l’ARC promeut l’utilisation de logiciels libres, et de cette manière entend lutter pour une démocratisation de l’industrie du numérique.
  4. le niveau analyse critique: Au-delà des services et formations offertes par l’ARC, il y a une vision pour transformer la société numérique ; pour la rendre plus démocratique, juste et solidaire. Les analyses de l’ARC décortiquent les problématiques actuelles et tentent de dessiner des pistes inspirantes pour l’avenir.
  5. le niveau mobilisation: L’ARC offre des possibilités aux personnes qui sont intéressées de partager sa vision et ses luttes. Différentes options existent : participer à un « repair café numérique », devenir un « informaticien public » volontaire, co-animer des modules d’initiation à l’informatique, développer son propre projet avec l’aide de l’ARC.
Lire la suite
Initiation à l'informatique et au monde d'Internet

Plutôt que de suivre un cours classique, l’animateur propose aux participants de réfléchir à leurs réels besoins informatique.
A partir d’une discussion collective, les participants construisent leur programme de formation hebdomadaire autour de différents modules tels que:

  • Les bases de l’ordinateur
  • Envoyer un CV par e-mail
  • Planifier un voyage
  • Acheter un ordinateur
  • Utiliser les transports en commun
  • Faire un achat sur internet
  • Traduire un texte
  • Suivre l’actualité

Après la première semaine de formation, les participants peuvent continuer leur parcours dans les activités organisées à ARC.

Gratuit !

-Petits groupes, de 5 à 8 personnes.
-Cette formation est organisée une fois par mois, elle dure une semaine, du lundi au vendredi, en 5 matinées de 9h00 à 12h30
-Les dates se trouveront dans l’agenda et ici :

-décembre 2019 : semaine du 3 au 6 décembre 2019 (4 matinées)
-janvier 2020 : semaine du 13 au 17 janvier 2020 (5 matinées)
-février 2020 : semaine du 24 au 28 février 2020 (5 matinées)
-mars 2020 : semaine du 16 au 20 mars 2020 (5 matinées)
-avril 2020 : semaine du 27 au 30 avril 2020 (4 matinées)
-mai 2020 : semaine du 11 au 15 mai 2020 (5 matinées)
-juin 2020 : semaine du 15 au 19 juin 2020 (5 matinées)

Inscriptions en ligne via l’agenda, ou par mail () ou par téléphone (02 221 11  79)

Apprendre GIMP

GIMP (GNU Image Manipulation Program), ou The GIMP (/gimp/), est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation. En utilisant les calques et la transparence, le logiciel peux servir a tracer de la rotoscopie.

Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d’infographie gratuit haut de gamme pour l’édition et la création d’images originales, de photos, d’icônes, d’éléments graphiques de pages web, et d’art pour les éléments de l’interface de l’utilisateur.

Formation Faire son Site avec WordPress

L’arc Bruxelles dispense ses formations WordPress (CMS = content management system) en journée ou en soirée en ses bureaux à deux pas du Botanique / Madou via des sessions qui ont lieu 2 fois par mois (une fois en cours du soir et une fois en cours du jour) mais aussi à la carte, sur mesure.

WordPress est un système de gestion de contenu web vous permettant de créer votre site web sur mesure.

Visitez notre site dédié à ce sujet :
https://www.cms-wordpress-formation.be/

C’est actuellement le gestionnaire de sites le plus utilisé au monde. Il allie simplicité et extensibilité. Cet outil est conçu pour rendre la création web accessible à tous. C’est donc l’idéal pour les particuliers ou les associations désireux d’être facilement présents sur la toile sans se ruiner.

Cette formation est basée sur la pratique. Cette formation veut couvrir les niveaux débutants et intermédiaires mais n’a pas l’intention de toucher au code. Il répond au besoin de vouloir tirer le plus possible de son site sans être programmeur. Néanmoins, nous recommandons une certaine aisance avec l’outil informatique.

Vous bénéficierez d’un hébergement WordPress personnel pendant 6 mois pour vous entraîner et nous vous assurons d’un support par email de 6 mois également. Nous répondons à toutes vos questions lors des permanences hebdomadaire du jeudi après-midi. Une fois que votre site est prêt, nous vous aidons à le transférer sur votre hébergement définitif.

  • Faire un site : comment acheter des noms de domaine et choisir un hébergeur
  • Différence entre WordPres.org et WordPress.com : nous nous axons sur WordPress.org
  • WordPress : histoire, le vocabulaire, exemples de site, ce que sont les CMS (Content Management System), l’environnement web
  • Procédure d’installation détaillée : envoi des fichiers avec Filezilla et mise en place de la base de données.
  • Mise en place des pages et des articles. Apprentissage de l’éditeur de texte et de sa bibliothèque de médias. Mise en place des menus, des sidebars et des widgets.
  • Personnaliser son apparence avec des thèmes (gratuits ou payants) Nous verrons 3 thèmes de niveau différent : un simple, un de niveau intermédiaire et un ou deux thèmes professionnels (lié au site de ThemeForest, comme Avada et the7).
  • Multiplier ses fonctionnalités via l’usage de différents plug-in (extensions) pour réaliser notamment des formulaires avec ou sans recaptcha, des galeries photo
  • Utilisation des éditeurs de texte : le Classic Editor et Gutenberg. Mise en page avec un constructeur de page (page builders) : on privilégie Elementor, un constructeur de page convivial et puissant.
  • Faire des backups automatiques programmés
  • Faire connaitre son site chez GOOGLE et techniques de référencement
  • Comment rendre son site 100% multilingue gratuitement

Tarifs :

Particuliers : 220 EUR
Prix social (demandeur d’emploi) : 180 EUR
ASBL : 250 EUR
Entreprise : 275 EUR
Membre : 200 EUR

petits groupes de 2 à 5 personnes, maximum 5 personnes

Visitez notre site dédié à ce sujet :
https://www.cms-wordpress-formation.be/

fin 2019 / 1er semestre 2020 en cours du soir, 4 lundis soirs du mois, de 18h à 21h00

-décembre 2019 : les 2, 9, 16 et 20(!)
-janvier 2020 : les 6, 13, 20 et 27
-février 2020 : les 3, 10, 17 et 24
-mars 2020 : les 2, 9, 16 et 23
-avril 2020 : les 6, 14(!), 20 et 27
-mai 2020 : les 4, 11, 18 et 25
-juin 2020 : les 8, 15, 22 et 29

fin 2019 / 1er semestre 2020 en cours du jour, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30

-semaine du 09 au 13 décembre 2019 (5 matinées)
-semaine du 20 au 24 janvier 2020 (5 matinées)
-semaine du 17 au 21 février 2020 (5 matinées)
-semaine du 23 au 27 mars 2020 (5 matinées)
-semaine du 20 au 24 avril 2020 (5 matinées)
-semaine du 25 au 29 mai 2020 (5 matinées)
-semaine du 22 au 26 juin 2020 (5 matinées)

Informations générales et inscriptions:

02/221.11.79

Contact formateur : Benoit 0473 424 030

Activités de l'EPN

Notre Espace Public Numérique accueille nos différentes activités informatiques : Initiation informatique, Club informatique, accès libre, informaticien public, formation WordPress…

Notre espace est équipé de 9 ordinateurs, il a la spécificité de fonctionner sous Windows et Linux grâce à une unité centrale et huit Raspberry Pi.
Ce système limite les couts d’achat, la maintenance et la consommation d’électricité tout en permettant à l’animateur de partager les écrans des participants.
En plus de cet espace, ARC dispose d’une salle d’activité et d’un espace Lab, dédié à la manipulation du matériel.

Accès libre à l’EPN : Mercredi, jeudi et vendredi :14-17h
Informaticien public à ARC : jeudi 14h-17h30 (pour les autres lieux, visitez notre page dédiée)
Du lundi au vendredi matin : activités et formations

ARC est membre du réseau CABAN/DIBAC : http://caban.be/

L’EPN est en voie de labélisation dans le dispositif de la Région Bruxelles-Capitale

Informaticien public

Depuis 2017, l’informaticien public se rend dans des associations de quartier à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’informatique. Le but est de les aider à réaliser des tâches que la numérisation de la société impose dans nos quotidiens avant de leur proposer des formation ou des modules d’initiation informatique.

-Prendre un rendez-vous à la communale
-Effectuer un payement en ligne
-Récupérer un mot de passe
-Remplir une formulaire
-Envoyer un e-mail, un CV
-Faire une recherche (numéro de téléphone, activité…)

Les permanences ne se substituent pas à une permanence sociale, elle s’y associent.

CARTE DU RESEAU D'INFORMATICIENS PUBLICS A BRUXELLES

Services à la carte

ARC-Bruxelles propose aussi des formations sur-mesure pour des groupes constitués (de 4 à 8 personnes).
Ces formations ont pour particularité de partir des intérêts et représentations informatiques des participants et de se diriger vers une appropriation de l’informatique au quotidien.

Au-delà de la technique, des discussions autour de l’usage quotidien et des enjeux de la société numérique balisent la formation.

Exemple des matières : Système d’exploitation ,connectique, hardware, bureautique : Word et Excel, internet, création web, e-mail…

Sujets pouvant être traités : Influence de l’informatique sur nos quotidiens et sur la société en général, fonctionnement et impact des réseaux sociaux, l’information en ligne, les logiciels libres, obsolescence programmée, marché de l’informatique…

Intéressés ?

Fermer le menu