Devenir volontaire à l’ARC : nous aider à rendre notre société plus juste et plus ouverte, en donnant des coups de main ponctuels ou en intégrant nos équipes de bénévoles.

Notre philosophie à l’ARC est d’accompagner le changement plutôt que de l’amener par nous-même. C’est l’esprit même de l’éducation permanente que de sensibiliser les personnes aux problèmes de société et de les aider à se mettre en action. Le bénévolat s’inscrit donc pleinement dans nos méthodes et dans nos missions. Nos bénévoles sont des citoyens engagés qui trouvent chez nous un cadre accueillant et des actions concrètes  qui font sens.

Notre organisation offre de multiples occasions de bénévolat. A vous de choisir en fonction de vos compétences, vos disponibilités et vos préférences. 

Dans tous les cas, nous aurons beaucoup de plaisir à vous accueillir au sein de nos équipes. Après une prise en charge par le département des ressources humaines, vous intégrerez les équipes mixtes de bénévoles et permanents et ferez partie intégrante de l’association. Vous définirez avec le responsable en charge vos horaires et vos missions spécifiques.

Bénévolat ponctuel

L’ARC organise de nombreuses activités publiques, dans ses locaux ou à l’extérieur. Il y a toujours de la place dans l’équipe pour des bénévoles qui veulent donner un coup de main : des idées pour la conception de l’événement, des contacts avec les partenaires, un coup de main pour l’aménagement des locaux et l’accueil sur l’événement.

Bénévolat numérique

L’ARC promeut une nouvelle forme de don, le « don numérique », partant du constat que tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités informatiques. Alors si vous avez des capacités dans le domaines numérique ou une immense envie d’apprendre l’informatique en aidant les autres, rejoignez notre équipe de bénévoles qui assurent des permanences informatiques dans des maisons de quartier à Bruxelles ou dans notre Espace Public Numérique à l’ARC.

Réparateurs bénévoles

L’ARC était parmi les premiers à se battre contre l’obsolescence programmée. Outre les actions au niveau législatif, chacun de nous peut contribuer à une économie plus durable en réparant les objets abîmés. L’ARC organise des repair cafés. Si vous êtes bricoleurs, rejoignez notre équipe de réparateurs. Sinon, venez quand même et apprenez à réparer, avec nos partenaires Repair Together.

Soutien à l’équipe communication

La communication c’est le nerf de la guerre, peut-être encore plus aujourd’hui qu’hier. L’ARC doit créer sa place dans l’espace public en inscrivant sa communication dans l’actualité. C’est un travail de veille et de rédaction que notre équipe ne peut assumer en plus du reste. Nous cherchons des rédacteurs et des relecteurs bénévoles pour nos newsletters et nos billets d’information.

Soutien à l’équipe de campagne

A coté de nos activités programmées, nous nous ménageons une marge de manœuvre pour réagir à l’ « actualité ». Celle-ci peut venir de partout : une situation vécue par nos bénéficiaires, une action imaginées par nos partenaires, une annonce des pouvoirs publics, une mobilisation citoyenne … Si, comme nous, vous êtes sensibles à ce qui se passe dans le monde, vous pouvez rejoindre notre équipe en charge d’imaginer et de mettre en œuvre des campagnes ponctuelles.

Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Fermer le menu