Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Abbaye de Forest

+ Google Map
Place Saint-Denis, 9
BRUXELLES, 1190 Belgique

L’abbaye de Forest fut fondée en 1106, au bord d’un ruisseau, à 5 km au sud de la ville de Bruxelles. Durant un siècle, la communauté a habité le prieuré en demeurant sous l’autorité de l’abbé d’Afflighem. En 1239, la première abbesse de Forest fut élue. Dames et jeunes filles des meilleures familles de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie se joignaient à la communauté, qui bénéficiait donc de donations et de dots permettant de faire des acquisitions. L’abbaye bénédictine fonctionnait alors comme une petite ville en autarcie.

À partir de la fin du XVe siècle, les troubles ont commencé. Le conflit armé opposant Charles VIII, roi de France, et Maximilien d’Autriche a affecté l’abbaye, qui a connu ensuite une épidémie de peste et la famine. Les guerres de religion du XVIe siècle ont entraîné le départ des religieuses pour Bruxelles. Une centaine d’années plus tard, les conflits avec la France, sous le règne de Louis XIV, ont occasionné de nouvelles destructions.

Le XVIIIe siècle fut un siècle de renouveau. L’architecte choisi fut Laurent-Benoît Dewez, un spécialiste des grands ensembles architecturaux. En 1780, l’abbaye échappa aux mesures de Joseph II qui souhaitait supprimer les établissements religieux inutiles, car elle était engagée dans l’enseignement des jeunes filles. Mais à la suite de la Révolution française, elle fut supprimée et vendue.

Les bâtiments qui ont survécu au démantèlement forment aujourd’hui un centre culturel pour séminaires, banquets et expositions appartenant à la commune bruxelloise de Forest. L’abbaye et le site sont classés comme monument historique en 1994.

juin 2021

Ô tour des contes, festival international à l’abbaye de Forest, les 18, 19 et 20 juin 2021 en journée

18 juin - 20 juin
Abbaye de Forest, Place Saint-Denis, 9
BRUXELLES, 1190 Belgique
+ Google Map

Il aura lieu dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Forest et sera un moment de convivialité, de réflexion et de magie qui laissera la part belle aux conteurs et conteuses, mais aussi aux paroles citoyennes.
Le thème de la transmission sera au cœur de cet événement dont la programmation, très riche et diversifiée, devrait réjouir petits et grands.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements