Chargement Évènements

FEMMES ET PRECARITE – Une semaine pour et avec BruZelle du 19 au 26 novembre 2021

19 novembre 2021 - 26 novembre 2021

Semaine organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡

Notre projet La Boîte ARC’oudre est un atelier de couture et citoyenneté qui lutte contre la surconsommation textile et ses ravages chez nous et à travers le monde.
Outre ses ateliers hebdomadaires, il propose des journées de sensibilisation et diverses actions solidaires, notamment avec BruZelle, une association de lutte contre la précarité menstruelle, qui collecte des serviettes menstruelles et les redistribue aux femmes en situation précarisée (à la rue, en prison, dans des occupations, sur les campus…), réclame leur gratuité et mène des actions de solidarité, sensibilisation et réflexion autour de la précarité féminine, l’une des plus violentes de notre société.
Depuis des années, BruZelle est au cœur de certaines de nos activités de couture, mais aussi des journées que nous organisons chez DoucheFLUX, et qui sont réservées aux femmes en situation précarisée : l’espace de quelques heures, elles s’y retrouvent entre elles, à l’abri d’une violence qui les frappe particulièrement en tant que femmes.

Cette année, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à cette problématique et, pour ce faire, nous avons choisi la semaine du 𝟮𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮 𝗹’𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀.

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘

L’entrée aux événements est gratuite, sauf pour le concert, PAF : un paquet de serviettes hygiéniques emballées séparément.

– Du 19 au 26 novembre – #𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲𝗕𝗿𝘂𝘇𝗲𝗹𝗹𝗲 : il s’agira de coudre un maximum de trousses destinées à emballer les serviettes menstruelles qui sont redistribuées par BruZelle. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.facebook.com/events/5263726680321091

 

– Mercredi 24 novembre – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗰𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗗𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝗙𝗟𝗨𝗫 (rue des Vétérinaires 84, 1070 Bruxelles). Vous êtes concernée ? Vous travaillez dans une association de première ligne ? Contactez-nous sur

 

– Jeudi 25 novembre – Le débat est ANNULÉ, l’atelier est MAINTENU. 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲𝗲-𝗱𝗲𝗯𝗮𝘁 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗕𝗿𝘂𝗭𝗲𝗹𝗹𝗲 (rue Locquenghien 19, 1000 Bruxelles ) : 𝙇𝙚 𝙩𝙖𝙗𝙤𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙜𝙡𝙚𝙨. En compagnie de Laudine Lahaye, chargée d’études aux Femmes Prévoyantes Socialistes et auteure de « Le tabou des règles : un moyen efficace de contrôler le corps des femmes ». En outre, un 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 à 𝘁𝗼𝘂.𝘁𝗲.𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗯𝗼𝗶𝘁𝗲 𝗔𝗥𝗖’𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲, 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿é 𝗮𝘂 #𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲𝗕𝗿𝘂𝘇𝗲𝗹𝗹𝗲, à l’ARC (rue de l’Association 20, 1000 Bruxelles). Inscriptions obligatoires sur

 

– Vendredi 26 novembre – 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 #𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲𝗕𝗿𝘂𝘇𝗲𝗹𝗹𝗲 – 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗮 𝗹’𝗔𝗥𝗖 – 𝗙𝗿𝗮𝘂 𝗕𝗹ü𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗮𝗻𝗱 𝘁𝗵𝗲 𝗱𝗿ü𝗻𝗸𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗿𝘀𝗲𝘀. Ouverture des portes à 19h15. Nombre de places limité, inscriptions obligatoires sur . PAF : un paquet de serviettes menstruelles emballées séparément.

 

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Début :
19 novembre @ 8 h 00 min
Fin :
26 novembre @ 17 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

ARC ASBL
Rue Association 20
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32.2.2196888