Chargement Évènements

Donnerie de rentrée 11:00-19:00

03 septembre 2022

Donnerie de rentrée, avec vêtements H, F, enfants et bébés, fournitures scolaires, accessoires.

Rendez-vous ce samedi dans notre grand magasin gratuit* et éphémère!
*
– 10 articles par personne présente dans la donnerie
– matériel scolaire : 1 pack pour enfant composé par 5 objets de son choix : crayons, fardes, cahiers…
– Jouets : 1 par enfant.

L’ 𝗔𝗥𝗖, 𝗪𝗼𝗺𝗲𝗻 𝗡𝗼𝘄 et 𝗕𝗿𝘂𝗭𝗲𝗹𝗹𝗲 ont décidé de s’unir pour organiser la prochaine grande donnerie spéciale rentrée.

𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?

Une donnerie est une manière de consommer autrement, loin des diktats d’un capitalisme qui nous pousse à produire encore et encore et nous incite à surconsommer, exploitant pour ce faire des mains d’œuvre un peu partout dans le monde et saccageant l’environnement au passage.
C’est aussi, bien sûr, une manière de se fournir en vêtements et autres sans devoir dépenser un argent qui manque de plus en plus cruellement à de plus en plus de gens.
Notre donnerie sera donc écologique, économique et non-genrée ! Vous y trouverez des vêtements, des accessoires, des produits divers, des fournitures scolaires…

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 ?

C’est très simple : nous récoltons, nous trions, nous disposons dans un magasin gratuit et éphémère, que nous ouvrirons à tout le monde le 3 septembre prochain, de 11 à 19h au Grand Hospice – Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles.

𝗔 𝘃𝗼𝘀 𝗮𝗿𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 !

Nous voici donc dans la première phase de l’opération : la récolte.
Si vous avez des choses (𝗣𝗥𝗢𝗣𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗘𝗡 𝗕𝗢𝗡 𝗘𝗧𝗔𝗧) de la liste suivante et que vous souhaitez vous en débarrasser, faites-le utilement et apportez-les nous, 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶, 𝗱𝗲 𝟭𝟬 𝗮 𝟭𝟲𝗵, 𝗥𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬 𝗮 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀.
Vêtements adultes, enfants et bébés
Fournitures scolaires : cahiers, feuilles, bics, crayons, marqueurs, gommes, lattes, cartables, plumiers… (pas de classeurs, ni fardes)
❈ Accessoires (ceintures, bijoux, sacs…)
❈ Chaussures
❈ Pyjamas, robes de chambre, pantoufles
❈ Produits d’hygiène, de beauté (maquillage, rouge à lèvres…) et de soin
❈ Serviettes périodiques emballées individuellement
❈ Serviettes fuites urinaires
❈ Langes adultes et bébés
❈ Jouets
❈ Produits pour bébé
Nous ne le répéterons jamais assez : une donnerie n’est pas un parc à conteneurs. Nous n’accepterons pas les objets sales et/ou en mauvais état.
La règle d’or :
🔥 𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝘃𝗼𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿. 🔥
N’hésitez pas à vous organiser par quartiers, en famille, entre ami.e.s pour grouper vos dons et leur acheminement.
Si vous en avez en quantité et ne disposez pas d’un moyen de nous les apporter, écrivez-nous sur ou appelez le 02/219.68.88 aux heures de bureau (10h00-17h00).

 

Action dans le cadre des Donneries Nomades : que sont les Donneries Nomades ?

Les Donneries Nomades, un réseau de magasins éphémères et gratuits.

Depuis des années, la Boîte ARC’oudre organise des donneries dans ses locaux. Ces moments sont importants parce qu’ils permettent à des publics précarisés de se fournir en vêtements et autres sans grever leurs budgets déjà fort réduits.

Mais ils sont aussi autant d’occasions de consommer autrement, sans céder à la pression colossale d’une société qui surproduit et nous pousse à consommer et consommer encore sans se soucier des dégâts humains et environnementaux que ce système provoque.

Nous ne sommes pas ‘’les consommateur.trice.s’’. Nous sommes des citoyens et des citoyennes qui se veulent responsables et refusent quand c’est possible de collaborer à un système ultralibéral qui mène notre planète dans le mur et exploite des mains d’œuvre un peu partout dans le monde.

Créer un réseau de donneries, c’est 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞. C’est 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢été 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐜𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞.𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐞.

Qu’est-ce qu’une donnerie ? 

Le concept est on ne peut plus simple et se déroule en trois temps :

  • Une récolte de dons
  • L’aménagement d’un magasin gratuit où les dons sont disposés
  • L’ouverture au public du magasin gratuit

Bien entendu, une donnerie peut être accompagnée d’activités diverses : un atelier couture et réparation, un moment de réflexion-débat…

Pour organiser une donnerie, il faut un lieu pour réceptionner les dons et un lieu pour installer le magasin gratuit et éphémère, de quoi disposer les dons (tables, étagères, tringles) et surtout des gens pour communiquer, réceptionner, trier, installer, gérer les flux, orienter le public.

Comment faire partie du réseau ?

Vous souhaitez consacrer du temps à l’une ou l’autre de nos donneries ? Contactez-nous !

Votre association souhaite rejoindre le réseau ? Vous souhaitez créer un collectif pour organiser une donnerie dans votre quartier ? Vous disposez d’une infrastructure susceptible d’accueillir une donnerie ? N’hésitez pas à venir nous en parler !

 

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
3 septembre
Heure :
11 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Grand Hospice
Rue du Grand Hospice 7
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Organisateur

Partenariat ARC • BruZelle • Women Now