Chargement Évènements

Apéro-Expo – carte blanche au syndicat des Immenses (en soirée)

06 février 2020

I.M.M.E.N.S.E.S : Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans ExigenceS

En mars 2019 avait lieu la première assemblée ouverte de Droit à un toit ou dans le mur ? Recht op een dak of het dak op kunnen ? C’est là que naquit le Syndicat des immenses.

Il aurait pu s’appeler “syndicat des précaires”, “des sans-abris”, des “sans-domicile-fixe”… mais toutes ces appellations sont stigmatisantes et si les sans-abris sont effectivement privés de nombreux droits fondamentaux, ils ne sont pas “sans rien”. Ils ont des choses à dire, à revendiquer. Ils analysent mieux que personne leur situation, ils connaissent leurs droits et savent qu’ils sont bafoués, ils savent aussi que notre société a largement les moyens de lutter contre la pauvreté au lieu de s’en prendre à eux. Ils considèrent que le sans-abrisme est un crime contre l’humanité et ils ont bien raison.

Pourtant, ils ne font jamais partie des revendications de nos grand-messes syndicales entre la gare du Nord et celle du Midi. Ils ne sont pour ainsi dire dans aucun discours de campagne (ils ne sont pas non plus nombreux à voter…), si ce n’est pour les opposer aux migrants quand on veut stigmatiser ces dernier. Ce n’est que récemment qu’enfin, à Bruxelles au moins, une politique plus proactive a été mise en branle et le syndicat des Immenses n’est pas étranger à cette avancée.

Ils sont les “NosSDF” mais ils n’appartiennent à personne.

Nous sommes heureux de leur offrir cette carte blanche et de leur permettre de porter ainsi une parole essentielle et trop peu écoutée.

Plus d’infos :
Site du syndicat : http://syndicatdesimmenses.be/

Entrée gratuite
Bar (micro-brasseries et bières solidaires) et petite restauration à prix modiques.

 


 

Qu’est-ce qu’un apéro-expo ?

Dans une ambiance qui mixe la richesse des rencontres et l’esthétique d’une expo, les Apéros-Expos vous proposent :

  • de vous confronter à des enjeux et problématiques sociétaux, par le truchement d’une exposition/d’ateliers/de présentations
  • de rencontrer des acteurs de la société qui abordent, travaillent, combattent, trouvent des parades aux problématiques exposées
  • de développer une connaissance, d’aborder les problématiques avec un recul critique et, si possible, d’agir (de réagir).

Ils se concentrent sur les alternatives aux modèles économiques et culturels dominants, sur la place des citoyens, et plus particulièrement des citoyens marginalisés, dans ces modèles dominants et sur le rôle qu’ils sont en droit de revendiquer. Ils présentent diverses manières de revendiquer et d’exercer ses droits en-dehors des moyens et modèles dominants. Ils vous invitent à vous inspirer, créer, réseauter.

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
6 février
Heure :
18 h 30 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ARC ASBL
Rue Association 20
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32.2.2196888
Fermer le menu