Microsoft Word et présentation de LibreOffice Writer

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Les traitements de texte Microsoft Word (et son acolyte LibreOffice Writer)

Word et Writer sont la machine à écrire du XXIème siècle. Il s’avère utile autant pour votre vie professionnelle mais aussi pour votre vie privée.

Cette formation s’adresse à vous si vous désirez…

  • Découvrir et manipuler l’interface
  • Maitriser la mise en forme du texte (les polices, les caractères et les paragraphes)
  • Créer des tableaux
  • Intégrer et formater des images
  • Utiliser le publipostage
  • Apprendre les rudiments de la mise en page (pages de garde, tables des matières…)

Un grand nombre d’exercices pratiques vous seront proposés. Cette formation s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine aisance dans Windows et qui veulent des fondements solides dans la maitrise du logiciel.

Le logiciel Word, qui occupera 80% de notre temps, est certainement le plus connu des traitements de texte mais il a un coût et appartient au géant Microsoft, il existe un équivalent tout aussi performant pour les usages standards et celui-ci est gratuit : nous vous présenterons LibreOffice Writer qui vous permettra de développer les mêmes compétences que Word. Writer a toutes les fonctionnalités attendues d’un outil d’édition bureautique moderne et d’un traitement de texte complet.

Inscription en ligne ou bien par formulaire

1) Inscription en ligne : cliquez dans la liste ci-dessous sur le titre de la formation comportant la date de votre choix

Pas de Événements

2) Inscription par formulaire :

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le document ci-dessous et nous le renvoyer par courriel ou par courrier postal.
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Tarifs

Organisation :

-5 matinées (9h00-12h30)
-groupe de 2 à 7 personnes

Date :

Du 24 au 28 avril 2017

Tarifs :

Particulier : 50 EUR
Prix social : 40 EUR
ASBL : 60 EUR
Entreprise : 75 EUR
Membre : 40 EUR

Liste des points qui font partie de la portée de la formation Microsoft Word et LibreOffice Writer

Le programme de la formation se focalise à 90% sur Microsoft Word et 10% sur LibreOffice Writer. Ce programme est indicatif et est adapté selon les desiderata des participants. Par exemple, le publipostage est étudié sur demande (personnalisation d’une lettre ou d’un mail avec les champs d’un listing de destinataires listés dans Excel)

Pour réaliser les exercices, le participant reçoit le texte brut qu’il ne doit plus encoder. Il lui reste à faire la mise en page. La théorie est vue à travers les exercices.

Introduction

Qu’est-ce qu’un logiciel propriétaire et un logiciel libre
La suite bureautique Microsoft Office et LibreOffice : historique, différence et accessibilité
Installation des logiciels

L’environnement de travail de Word

Lancer/quitter Microsoft Word ou LibreOffice Writer
Exploration de l’environnement de travail :
La barre d’outil Accès rapide – le ruban – les flèches et les barres de défilement – les règles La barre d’état – Les différents volets – le menu contextuel
Personnaliser les barres d’outils
Annuler/rétablir/répéter les manipulations

Le menu Affichage et la gestion des documents.

Créer un nouveau document
Les différentes extensions des fichiers Word et Writer et leur compatibilité
Utiliser la liste des documents récents
Modifier le zoom d’affichage
Changer le mode d’affichage
Imprimer le document
Enregistrer le document
Envoyer un document par email sous forme d’attache en format docx ou pdf
Afficher/masquer les marques de mise en forme (caractères cachés)

Format de caractère et de paragraphe

Mettre en forme les caractères, les polices
Appliquer un dégradé, un contour, un effet de réflexion, un effet de lumière, un effet 3D aux caractères
Modifier la présentation standard des caractères
Appliquer un style de caractères
Modifier les retraits de ligne (première ligne et autres lignes) dans un paragraphe
Tracer des bordures autour des paragraphes
Appliquer une couleur au fond (trame) à un paragraphe
Modifier l’espacement entre les paragraphes

Les tabulations

Travailler avec les tabulations
Poser, gérer, utiliser les taquets de tabulation

Les tableaux et les bordures

Création et insertion d’un tableau
Sélection et redimensionnement d’un tableau
Insérer, fusionner, fractionner des cellules
Insérer et supprimer une colonne/ligne
Convertir un tableau en texte et inversement, convertir du texte en tableau
Modifier la largeur des colonnes/hauteur des lignes

Recherche et remplacement de texte

Recherche et remplacement de texte
Rechercher/remplacer une mise en forme par une autre
Vérifier l’orthographe/la grammaire d’un document
Utiliser un dictionnaire personnel
Exploiter la correction automatique
Utiliser le dictionnaire des synonymes
Paramétrage de la coupure des mots

Les formulaires

Exercice bulletin d’inscription avec tabulations, puces, tableaux

Mise en page

Mise en page des pages
Définir les marges d’un document
Provoquer un saut de page
Créer une section
Présenter du texte sur plusieurs colonnes, insérer un saut de colonne
Appliquer des bordures aux pages
Modifier l’orientation des pages

Les blocs de construction

Qu’est-ce un bloc de construction (building blocks)
Les QuickParts
Gérer la numérotation des pages
Insérer un en-tête ou un pied de page prédéfini ou personnalisé
Insérer, gérer les pages de garde
Construire, mettre à jour, enregistrer une table des matières
Insertions automatiques

Evaluation de la formation


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