Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc

Microsoft Excel

Découvrir Microsoft Excel, le logiciel d’aujourd’hui aussi indispensable que la calculatrice d’hier.  Ce logiciel fait partie de la famille des « tableurs », permettant de gérer des « tableaux », comme des tableaux comptables pour le suivi des comptes, des listes de membres ou de clients.

Le programme :

-Découvrir et manipuler l’interface
-Maitriser les fonctions usuelles
-Rédiger des formules à l’aide de fonction
-Créer des graphiques
-Utiliser les tableaux croisés dynamique

Un grand nombre d’exercices pratiques vous seront proposés. Cette formation s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine aisance dans Windows et qui veulent des fondements solides dans la maitrise du logiciel.

Le logiciel Excel, qui occupera 80% de notre temps, est certainement le plus connu des tableurs mais il a un coût et appartient au géant Microsoft, il existe un équivalent tout aussi performant pour les usages standards et celui-ci est gratuit : nous vous présenterons LibreOffice Calc qui vous permettra de développer les mêmes compétences qu’Excel. Les nouveaux utilisateurs le trouvent intuitif et facile à apprendre. Les professionnels des données et manipulateurs de chiffres apprécieront la gamme complète de fonctions avancées
Durant cette formation, pour certains exercices, vous aurez le loisir de décider sur quel logiciel vous travaillerez.

Inscription en ligne ou bien par formulaire

1) Inscription en ligne : cliquez dans la liste ci-dessous sur le titre de la formation comportant la date de votre choix

Date/Heure Formation
20/11/2017 - 24/11/2017
De 09:00 à 12:30
Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc en 5 matinées, du 20 au 24 novembre 2017
ARC Bruxelles, Bruxelles

22/01/2018 - 26/01/2018
De 09:00 à 12:30
Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc en 5 matinées, du 22 au 26 janvier 2018
ARC Bruxelles, Bruxelles

26/02/2018 - 02/03/2018
De 09:00 à 12:30
Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc en 5 matinées, du 26 février au 2 mars 2018
ARC Bruxelles, Bruxelles

23/04/2018 - 27/04/2018
De 09:00 à 12:30
Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc en 5 matinées, du 23 au 27 avril 2018
ARC Bruxelles, Bruxelles

28/05/2018 - 01/06/2018
De 09:00 à 12:30
Microsoft Excel et présentation de LibreOffice Calc en 5 matinées, du 28 mai au 1er juin 2018
ARC Bruxelles, Bruxelles

2) Inscription par formulaire :

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le document ci-dessous et nous le renvoyer par courriel ou par courrier postal.
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Tarifs

Tarifs :

Particulier : 50 EUR
Prix social : 40 EUR
ASBL : 60 EUR
Entreprise : 75 EUR
Membre : 40 EUR

Organisation :

-5 matinées (9h00-12h30)
-petits groupes de 2 à 7 personnes

Dates :

  • Du 18 au 22 septembre 2017
  • Du 16 au 20 octobre 2017
  • Du 20 au 24 novembre 2017

Liste des points qui font partie de la portée du programme de la formation Excel

Le programme de la formation se focalise à 90% sur Microsoft Excel et 10% sur LibreOffice Calc. Ce programme est indicatif et est adapté selon les desiderata des participants. Par exemple, le publipostage est étudié sur demande (personnalisation d’une lettre ou d’un mail avec les champs d’un listing de destinataires provenant d’Excel)

Introduction

Qu’est-ce qu’un logiciel propriétaire et un logiciel libre
La suite bureautique Microsoft Office et LibreOffice : historique, différence et accessibilité
Installation des logiciels

L’environnement de travail d’Excel

Lancer/quitter Excel 2010
Exploration de l’environnement de travail :
Personnaliser les barres d’outils
Annuler/rétablir/répéter les manipulations

La gestion des documents.

Qu’est-ce qu’un classeur ?
Enregistrer un classeur
Compatibilité des différentes extensions de fichiers Excel et Calc (xlsx…)
Fermer un classeur
Envoyer un classeur par messagerie en attache, au format Excel ou sous forme de pdf
Impression, utiliser l’aperçu avant impression

Le menu Affichage

Changer le mode d’affichage (normal, mode mise en page, mode aperçu des sauts de page, le mode plein écran)
Afficher/Masquer quadrillage, en-têtes de lignes et de colonnes
Modifier le zoom d’affichage
Gestion des fenêtres (réorganisation, fractionnement, masquer/afficher, côte-à-côte…)
Figer/libérer des lignes et/ou des colonnes (« figer les volets »)

Les feuilles de calculs

Sélectionner, renommer, insérer, ajouter, supprimer, afficher/masquer des feuilles
Modifier la couleur des onglets
Déplacer/copier une ou plusieurs feuilles d’un classeur à l’autre

Lignes, colonnes, cellules

Insérer, déplacer, copier ou supprimer des cellules/plages/lignes/colonnes vides ou non
Modifier la largeur de colonne/hauteur de ligne

Zones nommées

Nommer des plages de cellules
Sélectionner une plage de cellules avec son nom.
Utilisation des noms dans les formules
Afficher la liste des noms et les références de ses cellules associées

Création de graphiques

Créer divers types de graphique (histogramme, aires, camembert)
Définir et modifier la source de données du graphique
Ajouter une ou plusieurs séries de données au graphique
Inverser les données (ligne et colonne) d’un graphique
Modifier la source des étiquettes des abscisses
Créer, modifier et supprimer des graphiques sparkline.

Les formules

Créer une formule de calcul simple
Rendre absolue ou relative une référence de cellule dans une formule + Exercices sur les adressages relatifs et absolus
Saisir une formule multifeuille (avec des données provenant de plusieurs feuilles)
Créer une formule contenant une fonction
Utilisation de l’assistant
Créer une formule conditionnelle simple ou imbriquée (les fonctions logiques)
Exercices sur les fonctions principales, suivant la demande. Ex : les cellules répondant à un critère spécifique (NB.SI), la somme d’une plage répondant à un critère (SOMME.SI).

Exercices intégrés faisant intervenir diverses formules et fonctions, le formatage conditionnel et la création de graphique.

Tri et Filtre

Trier les données d’un tableau selon un seul critère ou selon plusieurs critères
Utiliser les sous-totaux et le plan associé

Activer le filtrage automatique
Filtrer les données selon un contenu ou une mise en forme
Filtrer selon un critère personnalisé, selon plusieurs critères
Utiliser des filtres spécifiques aux types de données (dates, champs alphanumériques ou numériques).

Les tableaux croisés dynamiques

Création de tableaux de données.
Travail dans les tableaux de données : afficher/masquer les en-têtes, ajouter une ligne, sélectionner des lignes/des colonnes, afficher une ligne de total.
Appliquer un style à un tableau de données
Convertir un tableau de données en plage de cellules et inversement

Création de tableaux croisés dynamiques par l’exemple
Gérer les champs d’un tableau croisé dynamique
Modifier la fonction de synthèse d’un champ
Utiliser les champs de totaux et de sous-totaux
Filtrer, grouper les données d’un tableau croisé dynamique
Dresser les graphiques associés à un tableau croisé dynamique.


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