Héritages


-Juillet 2015

« Notre société est en difficulté. Ce n’est un secret pour personne. Les scientifiques, les hommes politiques, les artistes le constatent, en parlent et cherchent des solutions aux multiples problèmes. »
Ayant le privilège de travailler sur le terrain et de rencontrer les gens, l’Arc-Bruxelles conçoit un projet provisoirement appelé «Héritages».

L’idée est de s’adresser aux seniors et à leur longue et riche expérience de vie et de leur poser des questions simples et complexes à la fois : « Notre société va-t-elle si mal? Pourquoi ? » « Que pouvons ou devons-nous faire pour la rendre meilleure? »

« A l’aide de nos partenaires sur place, nous avons formé un groupe de participants, âgés de 60 ans à 95 ans. Tous sont résidents à maison de repos Aux Ursulines, à Bruxelles. »

« Ils se sont exprimés en discutant dans le cadre des questions précises. Leurs réflexions ont été enregistrées pour poser les bases d’une future dramaturgie. »

« En effet, l’objectif de notre projet est la création d’une pièce de théâtre à laquelle les résidents de la maison de repos participeront en qualité de comédiens pour partager leur expérience et créer peut-être un débat de société. Une collaboration avec un dramaturge est déjà envisagée. »

« Actuellement le projet est en stade de développement. Durant plusieurs mois nous avons donc enregistré les propos des participants et une sorte de formation d’acteur leur a été proposée. »

Durant cette formation nous avons constaté une difficulté bien présente chez les seniors, celle retenir un texte par cœur. Cela a modifié notre méthode de travail. Nous avons donc décidé de créer une fiction radiophonique. Cela ne nécessite aucune mémorisation, la lecture suffit. »

« Nous avons enregistré deux courtes pièces radiophoniques, « Le gros lot» et «Portrait de famille», d’après les récits d’un auteur français J-P Martinez. Une écoute de ces fictions s’est tenue à la chapelle de la Maison de repos Aux Ursulines, le mercredi 8 juillet 2015. »

« A travers ces œuvres, plusieurs questions importantes ont été soulevées et discutées au sein du groupe : Doit-on garder les personnes âgées chez soi jusqu’à leur mort ou bien va-t-il de soi qu’on les place dans un home une fois qu’on n’a plus l’envie ou les moyens de prendre soin d’eux? » et « Nos parents et grands-parents nous quittent-ils la conscience tranquille en voyant l’héritage matériel qu’ils nous laissent? »

A suivre…
Jora IVANOV, responsable du projet.

 

-Décembre 2015

« Un court-métrage intitulé « Les dessous des Ursulines » est en sa phase du montage. Le tournage de ce film a eu lieu durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2015. De nouveaux résidents du home se sont joints au projet à l’occasion du tournage de ce film.
Cette réalisation est une réflexion sur l’importance des livre dans la vie des seniors.
Un court dialogue avec un couple de retraités, nous a incités à écrire un scénario pour rendre hommage aux livres. »

Le montage du film sera terminé en février 2016. Le visionnage se tiendra en février dans la Maison de repos aux Ursulines et un peu plus tard à l’ARC. Le tournage d’un deuxième épisode est envisageable à partir de février 2016.

A suivre…
Jora IVANOV, responsable du projet.



Warning: extract() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/wp-content/plugins/ga-google-analytics/ga-google-analytics.php on line 56