1000 et un qui arrive

La table de conversation « Apprendre le français » organisée par le CFEP réunit des primo-arrivants qui ont ponctuellement exploré les questions « Qu’est-ce qu’on est venu chercher ici ? » « Qu’avons-nous trouvé ici ? ».

Réfléchir ensemble à leurs conditions d’arrivée tout en leur permettant de s’adresser au grand public via un montage a constitué, selon nous, un moyen de faciliter leur intégration et leur accueil dans la société belge en affirmant leur identité culturelle dans une démarche individuelle et collective.

Ce montage permet de se rendre compte que « ceux qui arrivent » fournissent souvent de gros efforts (ici par l’apprentissage de la langue) pour s’intégrer, c’est ce qui se constate dans les tables de conversations.
Ce montage fait un peu penser à un nuage de mots, de phrases, une sorte de brainstorming autour de la question de leur arrivée en Belgique.

L’animateur de l’Arc -Bruxelles a suivi cette table de conversation durant plusieurs mois ce qui a permis de réaliser un projet en radio nommé « Mille en un qui arrive, le prologue ». Ce travail a été présenté au «Passage 44 »  le 16 décembre 2015, durant l’événement annuel « 1001 liens qui nous unissent » organisé par la Commune de Saint-Josse et SIMA asbl.
Le deuxième volet du projet serait réalisé entre le mois de février et le mois de juin 2016.


Warning: extract() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/wp-content/plugins/ga-google-analytics/ga-google-analytics.php on line 56